Le Massage Holistique® ... un art subtil du toucher
Spécificités
Séance
Bienfaits
Variantes
Spécificités
Le Massage Holistique® approche la personne dans sa globalité et dans ses diverses dimensions : physique et sensorielle, psychique et émotionnelle, voire énergétique et spirituelle.
Il est avant tout un massage unifiant et enveloppant, relaxant et énergisant. Il comprend une large gamme de mouvements variés et précis, tels que balancements et étirements, effleurages et pétrissages. Ces mouvements sont légers ou profonds, courts ou longs, lents ou rapides, localisés ou globaux. Chaque partie massée a son moment d’attention et est réunifiée à l’ensemble du corps.
Dans ce massage, la qualité du toucher est essentielle. En effet, il est une forme de communication non verbale entre le praticien et le receveur.
- Pour le praticien, c’est plus qu’une technique. Il mobilisera tout son savoir-faire, son savoir-être et son intuition dans un dialogue unique et singulier avec la personne massée. Par la diversité des mouvements utilisés et par sa qualité de présence, il l’accompagnera et sera attentif à ce qu’elle est prête à recevoir. Ce massage est une écoute profonde des besoins et réactions de la personne touchée.
- Pour le receveur, c’est souvent plus qu’un massage bien-être. Il y trouvera une extraordinaire opportunité de sentir, observer et écouter son corps. Il le vivra comme une occasion unique et privilégiée de s’autoriser à lâcher prise, accueillir ses émotions et s’ouvrir à soi-même. Ce massage peut devenir un véritable outil de développement personnel à la rencontre de son être profond.
Naturellement se tisse une interaction entre le donneur et le receveur et la respiration y occupe une place centrale. Le souffle trouve son rythme, s’apaise et s’harmonise. Un espace de relâchement, de liberté et de ressourcement se crée. Le corps peut s’exprimer pleinement.
Séance
Concrètement, il s’agit d’un massage à l’huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps excepté la région génitale. Pour profiter pleinement du massage vu qu’il comprend de grands mouvements enveloppants, l’idéal est de pouvoir le recevoir nu(e). Il n’y a cependant pas d’obligation à la nudité, il est avant tout important de se sentir à l’aise.
La durée d’une séance peut varier d’une heure à une heure et demie et est fixée ensemble. Elle se donne dans un lieu agréable et chaleureux et peut être accompagnée d’une musique ou non. La personne est également invitée à choisir une huile essentielle qui convient à son état d’être.
- La première séance comprendra en général un entretien verbal préalable. Le praticien se présente, ainsi que son approche, son cadre de travail et la déontologie. Il invite la personne massée à exprimer, si elle le désire, les motifs de sa démarche, ses appréhensions, besoins ou questionnements. Grâce à son attitude d’écoute et de présence attentive et à l’ouverture de cœur pendant le temps de parole et le massage, le praticien adaptera chaque séance aux besoins de la personne à ce moment-là.
Une séance se déroule en plusieurs temps :
- Le temps de l’accueil est un moment d’échange verbal concernant les besoins et l’état d’être du moment. Dès qu’elle est installée sur la table, la personne est invitée à se centrer et s’ancrer intérieurement dans l’instant présent.
- Avant d’huiler, il y a un temps de prise de contact et de relaxation. Receveur et donneur se familiarisent l’un à l’autre dans ce dialogue par le toucher.
- Ensuite il y a le temps du Massage Holistique® proprement dit. Le praticien personnalisera chaque séance en fonction de ce qui a été déposé et de son ressenti.
- Enfin, la personne est recouverte d’une serviette chaude et laissée seule pendant un instant. Dans ce temps d’intégration, elle est invitée à rester présente à elle-même et savourer l’expérience vécue du moment.
- L’essuyage de tout le corps introduit le temps du « retour à la réalité » et contribue à redynamiser la personne.
- La séance se clôture par un temps de « feedback » en invitant la personne, si elle le désire, à s’exprimer sur le vécu de sa séance.
Bienfaits
Le Massage Holistique® répond à de multiples besoins : douceur, fluidité, souplesse, énergie, liberté, légèreté, unité, silence…
Il permet :
- de se relaxer, de s’offrir un moment de détente tant du corps que de l’esprit, un rendez-vous avec soi
- de se faire plaisir, tout simplement, de faire un voyage à travers les sens
- d’ « habiter » son corps, le ressentir et se réconcilier avec lui, se sentir plus vivant
Il est adapté à tout individu quel que soit son âge et constitue un soutien particulier contre le stress, l’anxiété ou la dépression.
Il est approprié pour la femme enceinte et le bébé.
Il peut également être bénéfique aux personnes porteuses d’un handicap ou victimes de violence.
Au niveau physique
Le Massage Holistique® procure
- détente et relâchement. Il apaise la tension musculaire, calme le système nerveux et assouplit la peau. Il assure aussi un meilleur sommeil
- dynamisation et régénération. Il active le flux sanguin et favorise la circulation veineuse. Il accélère l’élimination des toxines et stimule la circulation lymphatique.
Au niveau psychologique et relationnel
Le Massage Holistique® permet à la personne massée
- une meilleure connaissance de soi et donne plus de force intérieure. Le mental se calme. Les émotions sont accueillies sans jugement. Le corps est ressenti comme unifié.
- de nouer une relation positive avec elle-même, d’augmenter sa capacité de s’abandonner, de faire confiance et de lâcher prise, de se laisser toucher.
- d’établir un dialogue à travers le toucher : « donner et recevoir ». Le toucher enveloppant et globalisant du praticien peut réveiller « l’enfant intérieur ». L’estime de soi est nourrie. La base est établie pour améliorer ses rapports aux autres….
Le Massage Holistique® est plus qu’un massage de bien-être. Il peut être thérapeutique.
Variantes
Massage latéral
Le massage latéral est une adaptation du Massage Holistique® en position latérale. Il a été spécialement conçu pour les personnes dont la position ventrale ou sur le dos est inconfortable, les personnes porteuses d’un handicap et les femmes enceintes.
Massage de la femme enceinte
Pendant la grossesse la future maman va vivre de grands bouleversements physiques, physiologiques et émotionnels.
Le massage de la femme enceinte l’aidera à vivre harmonieusement les modifications de son corps. Il lui donne un moment de douceur et de sérénité ainsi qu’à son bébé. C’est un véritable « cocooning » qui augmente son bien-être et répond au besoin légitime de prendre soin de soi et de se faire materner. Par un contact plus étroit entre la mère et l’enfant, le massage de la femme enceinte contribue à l’épanouissement affectif de son bébé.
Le praticien peut inviter l’autre parent à être présent et lui apprendre quelques gestes qui soulageront la future maman et prolongeront les effets bénéfiques du massage entre les séances.
Parmi les bienfaits, il procure un relâchement des tensions musculaires. Il améliore la qualité du sommeil par la détente qu’il procure. Il élimine les gonflements des membres (mains et pieds) et soulage les tensions dans le bas du dos, dans la nuque et dans les jambes. Il diminue le stress et augmente la relaxation.
Massage du bébé
Le massage du bébé peut être une excellente façon de le détendre, de le rassurer et de développer ses facultés motrices.
Par ailleurs, il peut
- atténuer les coliques,
- stimuler son système immunitaire, respiratoire, digestif et circulatoire,
- procurer un sommeil profond.
Pendant la séance, le praticien peut inviter les parents à masser le bébé. C’est un moment privilégié pour développer l’attachement, la sécurité et la communication non-verbale entre le bébé et l’adulte. Il donne également au père l’occasion d’établir une relation affectueuse avec son enfant.
L’écoute et le respect du bébé favorisent ce grand moment de tendresse et de complicité.